Un nouveau coeur culturel et économique pour la capitale

Le Royal Papeete Center est le projet lauréat de l’appel à projets G2P pour la construction d’un projet immobilier d’un parking silo et la rénovation d’un bâtiment sur les parcelles AM17 et AM20 (environ 3600m2 de surface au sol) situées en face de la gare maritime.
Implanté sur le front de mer de la capitale, le Royal Papeete Center se veut avant tout un lieu de vie animé et convivial. Il combinera des restaurants et bars, une salle de spectacle modulable et des espaces propices aux rencontres et aux échanges.
À cette dimension festive et culturelle viendront s’ajouter des boutiques modernes, des bureaux de standing ainsi qu’un musée/galerie/concept store d’art polynésien contemporain, offrant à la fois attractivité et rayonnement.
Un parking silo de plus de 200 places renforcera l’accessibilité du site, directement relié à la gare maritime pour faciliter les flux entre touristes, habitants et croisiéristes.
Conçu selon des principes de développement durable, le projet associe modernité architecturale et valorisation culturelle, contribuant à transformer le front de mer de Papeete en un véritable pôle de vie, de travail et de loisirs.
Le Royal Papeete Center est appelé à devenir un pôle de vie moderne et structurant au coeur de la capitale.
Situé sur boulevard Pomare, sur le front de mer de Papeete, il développera plus de 20 000m2 construits, dans une logique d’ensemble cohérente.
Le projet s’articule autour de 3 composantes complémentaires :
- Un pôle culturel inédit, combinant un musée/galerie concept store d’art polynésien contemporain et une salle de spectacle modulable de 400 places. Cet équipement viendra renforcer les infrastructures culturelles dans la capitale et contribuera à dynamiser durablement la vie artistique de Papeete.
- Une galerie commerciale avec restaurants et bureaux, reliée à la gare maritime
- Un parking silo de plus de 200 places, pour accueillir les visiteurs.
Le Royal Papeete Center s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine et culturelle.
Les études sont prévues en 2025, une commercialisation en mars 2026, un démarrage du chantier au dernier trimestre 2026 et une ouverture prévisionnelle au troisième trimestre 2029.
Un projet pensé pour durer et respecter l'environnement
Bioclimatique, énergies renouvelables et intégration urbaine.
Le Royal Papeete Center intègre dès sa conception une démarche environnementale ambitieuse.
Les bâtiments, pensés selon des principes bioclimatiques réduiront les consommations énergétiques grâce à la ventilation naturelle, aux protections solaires et aux matériaux performants.
L’intégration de panneaux photovoltaïques et d’une prédisposition au futur réseau SWAC confirme l’orientation durable du projet.
Terrasses et atriums verts, palette végétale locale et réduction des îlots de chaleur : les espaces végétalisés et la gestion raisonnée de l’eau participent à faire du Royal Papeete Center, un futur modèle de construction respectueux du climat et des ressources locales.
Emplois, culture, attractivité : les impacts du projet
Le Royal Papeete Center génèrera une activité significative pour le secteur du BTP et ses filières associés, stimulant l’économie locale par la mobilisation d’entreprises, de sous-traitants et de fournisseurs en Polynésie française.
Au plan social, les retombées seront conséquentes : des emplois directs seront mobilisés durant la phase de chantier, auquel s’ajouteront des emplois en exploitation. Ces postes concerneront les commerces, bureaux, services du musée, salle de spectacle, parking et sécurité.
Au-delà de l’économie et de l’emploi, le projet participera pleinement à la revitalisation et à l’attractivité touristique du front de mer de Papeete. Par son offre culturelle inédite et ses infrastructures modernes, le Royal Papeete Center contribuera à faire de la capitale un véritable pôle d’animation au service des habitants comme des visiteurs.

Tahiti Infos - Article de presse
Retrouvez l’article de presse dans le Tahiti Infos du 23 Septembre 2025